À PROPOS
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Fondée en mai 2011, l’association Ablawa est basée à Nantes.
En pleine effervescence culturelle et artistique, elle se donne pour mission de tisser des liens avec l’Afrique francophone et même au-delà de la francophonie et œuvre déjà depuis plusieurs années sur notre territoire nantais et son agglomération.
Elle mène des actions de cohésion sociale et d’éducation et elle promeut aussi la diversité culturelle et artistique.
Ses champs d’action sont le développement des liens entre les acteurs sociaux de quartier, la promotion de la danse et percussion pour tout public et dans les établissements.
Ablawa favorise les échanges en organisant des manifestations à caractère culturel et festif dont le festival interculturel AFRIC’Loire depuis 4 ans.
Travaillant également dans les établissements scolaires (intra et extra scolaires) notamment dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle : maternelle, élémentaires, collèges et lycées à Nantes et dans la régions Pays de la Loire.
Elle propose plusieurs cours hebdomadaires de danse pour adolescents, adultes et enfants ; des cours afro gym – stretching ; de gym douce pour les seniors, des stages proposés en week-end tout au long de l’année ; des workshops ; des ateliers jeux dansant, réunissant petits et grands, afin de réunir les familles autour d’une activité.
Afin de fédérer ses nombreux adhérents et stimuler la curiosité d’un public plus large pour la culture africaine plurielle, l’association propose un évènement festif qui clôture chaque saison d’activités.
Les objectifs de l'association
- Promouvoir auprès de tout public (enfants, adultes et seniors) la connaissance et la pratique de :
- la danse afro-européenne-contemporaine
- la danse qui traverse les frontières, au-delà des nations
- toutes les formes d’expression artistique, corporelle, culturelle qui sont liées à cette conception de la danse
- Développer grâce à cette promotion, des liens d’amitié entre la communauté des africains vivants dans la région Pays de Loire, entre les membres adhérents et toutes les personnes ou associations désireuses de participer aux activités qui seront proposées par l’association
- Créer grâce à ce développement, des groupements culturels et artistiques au niveau local, régional, national et international
- Soutenir moyennant cette promotion, ce développement et cette création, l’échange entre différentes cultures et l’esprit de partage
- Réaliser des manifestations de caractère artistique et culturel, tels que : cours, stages, spectacles, ateliers de chant, de musique instrumentale, et des contes africains
- Diffuser par tous moyens (voyages culturels, spectacles, rencontres interculturelles etc.) et sur toutes les formes de supports (papier, vidéo, audio-visuel etc.) les productions de l’activité de l’association.
L'équipe Ablawa
Nos intervenants
A. Bella Banassouh-Nowoitnick
Chorégraphe-professeure
Originaire du Togo, Bella fusionne les techniques modernes et traditionnelles, et donne ainsi naissance à une écriture très personnelle. Elle allie énergie dynamique et expressive.
Toute sa démarche est guidée par le sens du partage, le respect de chaque danseur et l’écoute organique du corps.
Forte de son parcours singulier, A. Bella vous propose aujourd’hui une gestuelle d’expression africaine contemporaine : une gestuelle riche où se mêlent les influences de la danse africaine traditionnelle, moderne jazz et contemporaine.
Mohammed Camara
Percussionniste
Musicien Guinéen issu d’une famille de griots, Mohamed Camara est originaire de Kolissokho en basse Guinée.
Basé à Kindia, il joue dans plusieurs ballets, notamment L’Étoile de Kania dont il est chef batteur. Il joue aussi dans l’Ensemble préfectoral et le groupe Benkadi.
Mohamed Camara est aujourd’hui soliste de la troupe Wontanara et participe comme 2e soliste au groupe Wamali Percussions.
Mohamed Camara accompagne nos cours de danse.
Son énergie communicative est une réelle source d’inspiration à nos danseurs élèves.