LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
♦ Promouvoir auprès de tout public (enfants, adultes et seniors) la connaissance et la pratique de :
♦ Développer grâce à cette promotion, des liens d’amitié entre la communauté des africains vivants dans la région Pays de Loire, entre les membres adhérents et toutes les personnes ou associations désireuses de participer aux activités qui seront proposées par l’association ;
♦ Créer grâce à ce développement, des groupements culturels et artistiques au niveau local, régional, national et international ;
♦ Soutenir moyennant cette promotion, ce développement et cette création, l'échange entre différentes cultures et l’esprit de partage ;
♦ Réaliser des manifestations de caractère artistique et culturel, tels que : cours, stages, spectacles, ateliers de chant, de musique instrumentale, et des contes africains ;
♦ Diffuser par tous moyens (voyages culturels, spectacles, rencontres interculturelles etc.) et sur toutes les formes de supports (papier, vidéo, audio-visuel etc.) les productions de l’activité de l’association.
Qui est A. Bella ?
Originaire du Togo, Abla Bella Banassouh-Nowoitnick a dansé dès sa plus tendre enfance dans les groupes de danses scolaires. Elle a été bercée par les rythmes et les danses traditionnels des quartiers de Lomé.
De l’âge de 12 à 18 ans, la vie d’A. Bella était partagée entre le continent africain et l’Europe. Après un séjour de 5 ans en Guinée-Bissau et plusieurs passages au Sénégal, Benin, Burkina-Faso, Portugal, Espagne et Italie, elle vit aujourd’hui en France depuis 1989.
A.Bella a grandi dans une famille aux nationalités diverses où se mêlaient les langues et dialectes maternels du Togo et les langues européennes. Ainsi, A. Bella a pu enrichir son parcours atypique des cultures et traditions de chaque pays.
Son parcours
A. Bella a commencé sa formation de danse par le moderne jazz avec des professeurs et chorégraphes renommés tels que Bruno VANDELLI, Bruce TAYLOR, Wayne BARBASTE, mais également par la danse contemporaine avec notamment Lola KERALY et Serge RICCI.
Elle a pu tirer profit de ces courants divers et contrastés dont elle s’est nourrie.
Son attirance pour l’énergie de la danse contemporaine s’est confirmée lors d’une formation au Centre Européen des Professions Artistiques (C.E.P.A.), au Centre de Formation Régional de la Danse (C.F.R.D.) et au Conservatoire Régional de Nantes.
En 1995, sa rencontre avec Flora THEFAINE, l’une des pionnières de la danse contemporaine africaine, dans les années 90, lui a permis de renouer avec ses origines. Elle est passée du statut d’élève à celui de stagiaire puis danseuse dans Plissé Dansé, projet d’action artistique et culturelle de 2001 à 2002 dirigé et chorégraphié par Flora THEFAINE.
Persévérante et toujours soucieuse de parfaire sa danse, A. Bella continue à explorer d’autres univers de la danse en poursuivant sa formation. Son parcours est alors marqué par sa rencontre avec Elza WOLIASTON et Norma CLAIRE. Parmi les pionnières de la danse afro-contemporaine, ces femmes, emblématiques de par leurs connaissances de la danse africaine, sont également gardiennes des valeurs profondes liées à la culture de la danse africaine.
Son enseignement
Danse africaine
Le travail d’A. Bella s’inspire de la danse de l’Afrique de l’Ouest pour évoluer au-delà des frontières.
A. Bella fusionne les techniques modernes et traditionnelles, et donne ainsi naissance à une écriture très personnelle. Elle allie énergie dynamique et expressive. Toute sa démarche est guidée par le sens du Partage, le Respect de chaque danseur et l’écoute organique du corps.
Forte de son parcours singulier, A. Bella vous propose aujourd’hui une gestuelle d’expression africaine contemporaine : une gestuelle riche où se mêlent les influences de la danse africaine traditionnelle, moderne jazz et contemporaine.
Zumba africana
C’est un style différent, amusant, efficace et dynamique tout autant que la zumba classique.
Le concept est le même, des mouvements dynamiques de fitness sur des rythmes africains entrainants et rythmés.
Des chorégraphies courtes permettent à chaque danseur de s’amuser tout en tonifiant l’ensemble sa silhouette et constituent un exercice physique complet.
Le cours de danse d’éveil et d’initiation
« Les cours de danse d’éveil et d’initiation ont pour but de développer chez le jeune enfant son sens de créativité, sa motricité, ses déplacements dans l’espace, son écoute, son imaginaire et son rapport à d’autres enfants. A. Bella propose des exercices sous forme de jeux ludiques, simples et imagés, qui évoluent vers des mouvements et donnent naissance à une danse chorégraphiée. C’est aussi un temps de travail de technique de base, d’écoute musicale et de variations. C’est un régal… »
Qu’il s’agisse du jeune enfant, de l’adolescent(e), ou d’adulte, le partage, l’échange, le plaisir de danser et la convivialité sont des moments importants et privilégiés dans les cours.
Association ABLAWA • Cours de danse d'expression africaine à NANTES
Tél. : 06 99 77 45 40 • E-mail : contact.ablawa@gmail.com